Biotechnologie végétale

spécialité: 
Biotechnologie végétale
filière: 
Biologie
domaine: 
Sciences de la Nature et de la Vie
diplome: 
Licence Académique
description: 

Objectifs de la formation

Cette formation vise à acquérir des concepts et des techniques utilisées dans le domaine de la biologie végétale, en vue de préserver les espèces et augmenter la production des cultures d'intérêt alimentaire, industriel et ornemental.
Les étudiants reçoivent des connaissances fondamentales de différentes disciplines (physiologie végétale, les techniques de multiplication et d'amélioration des espèces végétales, les facteurs altérogènes et pathogènes des cultures et les modalités de lutte utilisées pour combattre les agents pathogènes).
Beaucoup de secteurs peuvent contribuer pour mener à bien cette formation, du fait que la région de Guelma est à vocation agricole; et plusieurs projets sur le terrain sont envisagés.

Domaines d'activités visés

Beaucoup de domaines d'activités sont ouverts :
- Pépinières : production et multiplication de plants.
- Instituts de recherches agronomiques notamment les instituts techniques des grandes cultures (I.T.G.C.), les instituts techniques de cultures maraîchères et industrielles (I.T.C.M.I.) , et autres : amélioration des plantes , production végétale et augmentation des rendements.
- Institut national de la protection des végétaux : Identification des facteurs altérogènes et pathogènes pour les cultures, maîtriser les moyens de lutte contre les parasites des plantes, recherche et création de variétés résistantes…
- C.C.L.S: contrôle de la qualité de la semence, identification des parasites des cultures pouvant être transmis par la semence, traitement de semence…
- Parcs d'attraction : Jardinage.
- Stations de stockage des produits agricoles.
- Fermes pilotes.
- A.P.C: Aménagement du territoire.

Pour plus de détails voir :

Fiche technique: