Plénières

 

Systèmes Embarqués

Modélisathion, Simulation, Sécurité, Fiabilité ...

More

Trafic routier

Optimisation, mesures des données, surveillances ...

More

Energies renouvlables

Commande, diagnostic ...

More

Imagerie, Biométrie et sécurité

More

Télédétection

Images satellitaires ...

More

Nanotechnologies

More

Plénière 02

 

 

 

Systèmes Embarqués et Applications à la Gestion du Réseau de Transport

Prof. Hicham Tebbikh

Université du 8 Mai 1945,

Laboratoire d’Automatique et Informatique de Guelma

E-mail : tebbikh@yahoo.com

 

Résumé          

Dans cette plénière, nous esquissons quelques applications des systèmes embarqués en mettant l’action sur le problème de gestion du réseau de trafic routier dont l’accroissement accru (à l’échelle nationale et internationale) influe négativement sur l’économie du pays et la santé du citoyen (par stress, effets négatifs sur l’écologie,…).

 Un système embarqué est un système complexe, fonctionnant généralement en Temps Réel, qui intègre du matériel (comprenant un ou plusieurs microprocesseurs) et du logiciel (l’application). Ces deux composantes de ce système sont intimement liés et conçus afin de fournir ensembles des fonctionnalités données qui couvrent des applications dans de larges domaines d’intérêts tels que les mobiles (avions, navettes dans l’espace, automobile, Bateaux), les appareils électroniques (appareils photo, jouets, postes de télévision, électroménager, systèmes audio, téléphones portables), la distribution d'énergie, l'automatisation,… etc.. Un système embarqué est autonome et ne possède pas généralement des entrées/sorties standards ; son Interface Homme-machine peut être une simple LED. Afin d'optimiser les performances et la fiabilité de ces systèmes, des circuits numériques programmables FPGA, des circuits dédiés à des applications spécifiques ; ASIC ou des modules analogiques, peuvent être utilisés.

 Comme application, nous utilisons de tels circuits ainsi que des méthodes et techniques avancées d’intelligence artificielle, de modélisation, de contrôle, de surveillance et de communication pour développer des systèmes « intelligents » de gestion du trafic permettant d’optimiser au mieux les flux de véhicules. Pour cela, nous proposons un système de vision artificielle pour l’acquisition et l’analyse des données. Cela nous permet de mesurer le flux de véhicules à l’échelle d’une voie, d’un réseau ou d’une ville. Nous proposons également un système de supervision du transport (de voyageurs et/ou de marchandises) à base de RFID ou GPS, en vue d’une maitrise parfaite de ce facteur primordial dans la vie quotidienne du citoyen. En fait, si le citoyen est bien informé de l’état du trafic en temps réel, transporté (et/ou sa marchandise est transportée) dans de bonnes conditions et sure de son arrivée à temps et à moindre coût, il opterait pour le transport publique que d’utiliser son véhicule personnel. De ce fait, la supervision est un facteur primordial dans l’optimisation du flux de véhicules.

 

                                                    Biographie

Pr Hicham Tebbikh (né le 12 juin 1961) est Directeur du Laboratoire d’Automatique et Informatique de Guelma. Ingénieur en Electronique de l’Université de Annaba en 1984, il poursuit ses études de post graduation (DEA puis Doctorat) en Automatique et Traitement du Signal à l’I.N.P.Grenoble. Ses travaux de recherche, effectués au Laboratoire d’Automatique de Grenoble, ont portés sur le contrôle d’attitude d’un satellite (en DEA) et sur la structure et la commande des systèmes non linéaires (en doctorat). Durant sa carrière professionnelle, il a abordé plusieurs axes de recherche, entre autres : modélisation et contrôle des systèmes fractionnaires, modélisation et commande des systèmes dynamiques hybrides, reconnaissance automatique de formes (visages),… D’autre part, il a été chargé de plusieurs responsabilités scientifiques dont la présidence du Conseil scientifique de la faculté et administratives. Il a, également, participé, en qualité de membre, à plusieurs comités scientifiques et technologiques nationaux dont le Comité Sectoriel Permanent (CSP) du MESRS de 2009 à 2012, la commission centrale des nouvelles technologies de l'information et la communication du MESRS à partir de 2002,...