Santé, eau et environnement: Hydroécolgie

Microbiologie-écologie
Sciences de la Nature et de la Vie
Master Académique

Notre formation ira dans le sens où devrait permettre une complémentarité entre l’université et l’industrie à travers les sciences de l’environnement. En plus des objectifs socio-économiques cités ci-dessus, cette formation a pour but scientifique, de donner à nos étudiants des connaissances techniques et pratiques utilisées en microbiologie et en écologie des écosystèmes aquatiques et terrestres, habituelles, la détermination des qualités biologiques, microbiologiques et physicochimiques des eaux de surface de ses milieux.
La formation pluridisciplinaire et la diversité des programmes proposés permettront aux apprenants de mieux cerner les problèmes d’écologie et de microbiologie environnementale afin de proposer des solutions adéquates.
Au niveau de l’option microbiologie de l’environnement, les étudiants procèderont à mieux connaître et étudier les microorganismes dans leurs milieux naturels et déterminer les différentes relations existantes entre le monde microbien et son habitat (symbiose, parasitisme, maladies…).
Au niveau de l’option hydroécologie, ils procèderont à étudier le biomonitoring des espèces végétales et animales dans les différents hydrosystèmes de l’Est de l’Algérie afin de déterminer leur fonctionnement et leur typologie.

Ainsi, par cette spécialité, nous projetons aussi à former des étudiants et combler le déficit en matière d’enseignants-chercheurs qualifiés en hydroécologie et hydrobiologie et développer des axes de recherche qui peuvent contribuer, en collaboration avec des secteurs vitaux (santé, industries, agronomie, agroalimentaire, stations d’épuration...) au développement de l’université.
Le profil visé du diplôme de master académique de recherche avec ces ses deux variantes et sa pluridisciplinarité des programmes vient remplacer les post-graduations en zones humides, en écologie et en microbiologie de l’environnement.