Qualité des produits et sécurité alimentaire

Qualité des produits et sécurité alimentaire
Sciences de la Nature et de la Vie
Master Académique

Les industries alimentaires sont actuellement en pleine mutation. Elles doivent répondre aux nouvelles contraintes de réglementation mondiale d’environnement et de sécurité alimentaire, dans un contexte de compétition internationale de plus en plus difficile. Même si le consommateur y est fortement sensibilisé, la sécurité alimentaire n’est qu’une composante de la qualité. De plus en plus les différents maillons d’une chaîne de production et de transformation sont impliqués dans la définition des caractéristiques nutritionnelles, hygiéniques, technologiques et organoleptiques d’un aliment. Le master "qualité des produit et sécurité alimentaire"offre des ouvertures importantes vers la connaissance de l’entreprise agro-alimentaire, surtout que l'Algérie connaît une ouverture économique sur le marché mondiale et renforce le secteur agro-alimentaire tant en matière d’enseignement que de recherche.
L’objectif principal est de former dans la mesure du possible des académiques opérationnels et capables de s’adapter aux besoins des entreprises. C’est pourquoi nous avons le souci de faire évoluer le programme en fonction du marché de l’emploi, de mettre les étudiants en situation par des travaux pratiques, des exposés et des visites pédagogiques.

Le master "qualité des produits et sécurité alimentaire" vise à former des étudiants possédant des bases solides dans les matières fondamentales enseignées dans des formations de ce type (Biochimie, Biologie Moléculaire, Chimie organique, Microbiologie) complétées par des connaissances spécifiques (Sécurité alimentaire, Qualité, toxicologie alimentaire etc.). Cette formation pluridisciplinaire permet de familiariser les étudiants avec le secteur agro-alimentaire, tout en le préparant aux métiers de la recherche et de l'enseignement.